Propriétés et bienfaits
Si vous vous demandez quels sont les bienfaits de la spiruline, vous êtes au bon endroit. En fait, la spiruline est un aliment spécial dont les caractéristiques méritent une étude détaillée. Voici les propriétés et bienfaits principaux de la spiruline :
1
Principales propriétés de la spiruline
1. Antioxydants : la spiruline contient deux antioxydants importants, la chlorophylle et la phycocyanine. Ces antioxydants aident à combattre les radicaux libres et à prévenir la détérioration des cellules.
2. Améliore le système immunitaire : la spiruline contient de nombreux nutriments qui aident à renforcer le système immunitaire, comme la vitamine A, qui aide à développer des cellules immunitaires saines.
3. Faible en calories : la spiruline est une source hypocalorique, ce qui en fait une excellente option pour les personnes qui souhaitent perdre du poids.
4. Améliore la santé cardiovasculaire : la spiruline contient des acides gras essentiels, tels que l’acide linoléique et l’acide eicosapentaénoïque, qui contribuent à la santé cardiovasculaire.
2
Contenu nutritionnel
Le contenu nutritionnel de la spiruline est très riche. Voici ses principales caractéristiques :
- Source naturelle de protéines : la spiruline est une excellente source de protéines, avec une quantité de protéines de 60 à 70 %. Cela en fait une option idéale pour les végétariens et les véganes.
- Riche en nutriments : les nutriments de la spiruline sont variés : vitamines B (B1, B2, B3, B6, B9), vitamines C et E, minéraux, comme le manganèse, le cuivre, le fer, le zinc et le magnésium, et acides gras essentiels. La spiruline et les vitamines sont également deux concepts très liés. La quantité de fer contenue dans la spiruline est de 28,5 mg pour 100 g.
3
Quels sont les bienfaits de la spiruline
Les bienfaits de la spiruline sont très étendus. Nous allons les énumérer ci-dessous. Et si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur notre blog.
Spiruline et système immunitaire : la spiruline possède des propriétés hypolipémiantes, hypoglycémiantes et antihypertensives. Les études sur les animaux montrent leur capacité à moduler la fonction immunitaire, réduisant ainsi les niveaux d’inflammation.
Spiruline et perte de poids : elle peut être prise en quantités de 2 à 4 g avant les repas pour augmenter la sensation de satiété et réduire la quantité de nourriture. Il existe des régimes à base de spiruline pour perdre du poids. La spiruline peut également être utilisée pour gagner de la masse musculaire dans les régimes riches en protéines accompagnés de beaucoup d’exercice physique. La spiruline et la salle de sport peuvent permettre de prendre de la masse, tout en profitant de l’énergie qu’apporte la spiruline, ce qui la rend également très intéressante.
Spiruline et allergies : des études ont démontré qu’elle est efficace contre la rhinite allergique. D’autres études se penchent actuellement sur sa contribution pour d’autres types d’allergies.
Spiruline et anémie : la spiruline est très riche en fer. À titre de comparaison, elle contient dix fois plus de fer que les épinards. C’est un complément parfait pour l’anémie.
Spiruline et anxiété : la spiruline est riche en tryptophane, un composé que le corps ne peut pas générer par lui-même et qu’il doit recevoir à travers l’alimentation. De bons niveaux de tryptophane aident à prévenir des troubles tels que la dépression, l’insomnie ou l’anxiété. La spiruline sert aussi contre la fatigue et peut aider les personnes devant passer beaucoup de temps à étudier.
Spiruline et cheveux/visage : il a été démontré qu’elle contribue à lutter contre la perte de cheveux et l’alopécie. Il existe des traitements à base de spiruline ainsi que des masques à appliquer directement sur les cheveux. Elle facilite également le renouvellement des cheveux, l’élimination des pellicules et l’augmentation de l’éclat. Il a également été démontré que la spiruline est utile pour prendre soin du visage et blanchir la peau.
Spiruline et hypertension : certaines études ont montré que la spiruline peut combattre l’hypertension. Un de ses extraits est capable de dilater les artères.
Spiruline et stéatose hépatique : il a également été démontré que la spiruline aide à réduire les taux de lipides dans le sang, le principal facteur qui développe des graisses dans le foie.
Spiruline et candidose : plusieurs études animales ont montré que la spiruline est un agent antimicrobien efficace, notamment pour la candidose.
Spiruline et ménopause : parmi ses bienfaits chez les femmes, la spiruline est un bon complément pour le stade de la ménopause. Son apport en vitamines et minéraux aide à recomposer les nutriments qui manquent habituellement pendant cette phase de la vie des femmes.
Spiruline et constipation : la spiruline permet de lutter contre la constipation grâce à sa forte teneur en chlorophylle qui facilite les mouvements péristaltiques et le transit intestinal. Chez certaines personnes, et de manière résiduelle, elle peut produire un effet de diarrhée. Cela se produit généralement lorsqu’elle n’a pas été cultivée dans de bonnes conditions.
Spiruline et grossesse : la spiruline est-elle bonne pour les femmes enceintes ? Toujours sous contrôle médical, la spiruline peut aider à augmenter les défenses de la mère et de l’enfant, la production de globules rouges et la force musculaire.
4
Autres informations pouvant vous intéresser
Parfois, nous nous demandons en combien de temps se voient les effets de la spiruline. Il faut garder à l’esprit que ce n’est pas un médicament qui agit immédiatement. Il faut généralement quelques semaines pour que le corps s’habitue à la spiruline en tant que complément alimentaire et augmente les niveaux de vitamines et autres nutriments.
Voici quelques liens pour en savoir plus sur la spiruline.
Qu’est-ce que la spiruline et à quoi sert-elle
Comment consommer la spiruline
Cultiver la spiruline
Avis sur la spiruline