Qu’est-ce que la spiruline et à quoi sert-elle
De plus en plus de personnes veulent savoir ce qu’est la spiruline, à quoi elle sert et d’où elle provient. C’est une cyanobactérie qui se trouve dans les lacs salins et alcalins et qui se cultive également de manière artificielle. Son nom scientifique est Arthrospira platensis (Arthro = articulation, spira = spirale). Elle est communément appelée microalgue ou algue bleu-vert.
1
Qu’est-ce que la spiruline
Si l’on se demande ce qu’est la spiruline, la réponse scientifique est qu’il s’agit d’un organisme procaryote dont la cellule est composée d’une région centrale, où se trouve l’acide nucléique (une seule molécule d’ADN), d’une région périphérique, qui comprend les membranes thylakoïdes contenant de la chlorophylle, où la photosynthèse s’effectue, ainsi que diverses inclusions ou structures cytoplasmiques, telles que des granules de polyphosphate, du glycogène et de la cyanophycine, les carboxysomes ou corps polyédriques, où se trouvent la ribulose bisphosphate carboxylase-oxygénase (Rubisco, la principale enzyme responsable de la fixation photosynthétique du dioxyde de carbone) et les ribosomes.
Quant à la fonction de la spiruline, son alimentation et sa reproduction, il faut savoir que la spiruline est un être aquatique capable de photosynthèse. Elle se reproduit par division cellulaire : un filament est divisé en deux filaments lorsqu’il atteint une longueur adéquate, toutes les 24-72 heures. Sa croissance est donc rapide.
Les filaments de la spiruline (appelés trichomes) sont multicellulaires (composés de plusieurs cellules) et présentent une longueur moyenne de 0,3 mm et une largeur de 0,008 mm, d’où la nécessité d’utiliser un microscope pour les voir.
Le nom scientifique de la spiruline (spira = spirale, lina = petite) provient de sa forme en spirale qui en caractérise les différentes espèces. Les variétés de spiruline les plus connues sont la Lonar (très spiralée) et la Paracas (très ondulée).
Contrairement à la plupart des végétaux, les parois cellulaires de la spiruline ne sont pas composées de cellulose, mais de muréine (mucopolymère) et de polysaccharides (sucres complexes), des composés plus fragiles que la cellulose et facilement digestibles par l’organisme. Cela favorise son applicabilité dans le domaine alimentaire et nutritionnel.
L’origine de la spiruline remonte à environ 3,5 milliards d’années avec l’apparition de ces microorganismes appelés cyanobactéries, les premiers êtres vivants capables de fixer le carbone du CO2 et de libérer de l’oxygène par le processus de photosynthèse. Ce processus continu pendant des milliers et des milliers d’années a donné lieu à la couche d’ozone, qui permet aujourd’hui à des êtres comme nous, qui avons besoin d’oxygène, de vivre sur Terre.
Si vous vous demandez quel goût a la spiruline, elle a en réalité un goût salé qui rappelle les produits de la mer, avec une légère touche amère. Une autre question courante porte sur l’odeur de la spiruline. La réponse est qu’elle a une odeur de plante marine quelque peu intense.
Si vous voulez savoir dans quels aliments se trouve la spiruline, vous devez savoir qu’elle est déjà utilisée comme ingrédient actif dans les aliments et les boissons tels que les boissons protéinées et les milk-shakes personnalisés comme les green latte ou les latte superfood. Elle commence aussi à être utilisée dans des régimes spécifiques comme ceux des missions spatiales. Sa grande valeur nutritionnelle et sa facilité de conservation sans avoir besoin de froid rendent également la spiruline utile dans ces domaines. Pour ce qui est des calories de la spiruline, le résultat est très faible, à hauteur de 290 kcal pour 100 g.
2
Quels sont les propriétés et les bienfaits de la spiruline
Pourquoi la spiruline est-elle bonne pour la santé ? La spiruline apporte vitalité et énergie ainsi que de nombreux micronutriments pour le corps humain. Elle possède de nombreuses propriétés. Par exemple, elle retarde le développement des cellules cancéreuses, renforce le système immunitaire, agit comme un antioxydant, contrôle le diabète, le cholestérol et l’anémie, favorise l’élimination des métaux lourds et de la radioactivité, aide à la récupération physique, lutte contre la fatigue, le stress, etc. Il est donc bon de prendre de la spiruline dans les quantités recommandées. En outre, la spiruline a été déclarée par l’UNESCO comme « l’aliment du millénaire ». Si vous vous demandez à quoi sert la spiruline biologique, continuez à lire. Même si les propriétés sont les mêmes, la pureté est supérieure.
Continuez à lire si vous voulez en savoir plus sur les propriétés et les bienfaits de la spiruline.
3
Contre-indications et effets secondaires
La consommation de spiruline n’est pas recommandée pour les personnes souffrant d’hyperuricémie, de phénylcétonurie, d’hyperthyroïdie ou de maladies auto‑immunes, car elle peut interférer avec tout traitement prescrit pour supprimer le système immunitaire. Pendant la grossesse et l’allaitement, il convient de consulter le médecin et de bien mesurer les quantités.
4
Comment consommer la spiruline
Il est préférable de prendre une petite quantité par jour, de 2 à 4 g le matin ou tout au long de la journée. Elle peut être prise sous forme de poudre mélangée dans de l’eau ou du jus de fruits riche en vitamine C. Il n’est pas conseillé de la mélanger avec du thé ou du café, car cela ne favorise pas l’absorption du fer. Il est préférable de commencer avec de faibles quantités, par exemple, 1 g.
Lisez la suite pour en savoir plus sur la façon de consommer la spiruline.